Les Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) au coeur du Dry January


Après les fêtes de fin d'année, le Dry January sonne la fin de la partie. En effet ce défi consiste à stopper sa consommation durant tous le mois de Janvier. Ce mouvement a été lancé en 2013 en Angleterre par l'association Alcohol Change UK. Le but de ce défi de janvier n'est pas un abstinence totale d'alcool mais plutôt de prendre du recul sur sa consommation d'alcool.

Comme chaque début d'année, les ELSA (équipes de liaison et de soins en addictologie) relèvent ce challenge en faisant des animations au sein des hôpitaux. Cette année l'association ELSA France qui rassemble trente-six ELSA a décidé d'utiliser le gobelet Just'Dose pour permettre la prise de conscience de ce qu'est une dose standard d'alcool. Malgré la dernière vague de Covid19, la majorité des ELSA ont utilisé le gobelet Just'Dose sous forme d'animation. Certaines équipes ont distribué des cocktails sans alcool dans les gobelets. D'autres équipes ont utilisé les gobelets sous forme de jeu : elles demandaient aux personnes de se servir leur dose habituelle dans un verre classique et reversaient cette dose dans le gobelet Just'Dose pour comprendre la différence entre une dose maison et une dose standard. Certaines équipes ont également utilisé d'autres outils en plus du gobelet, comme des badges Dry January et des lunettes de simulation alcoolémie. Les ELSA ont réussi à toucher beaucoup de monde au sein du personnel hospitalier, qui n'est lui-même pas toujours familier de la notion de verre standard. Elles ont aussi pu s'adresser à des personnes qui étaient de passage au sein des hôpitaux.

Le but de ces actions était aussi de distribuer les gobelets pour que ces personnes utilisent cet outil au quotidien. Sur le gobelet était apposé un QR Code qui renvoyait directement vers la page web du dry january.





Posts Récents