Le Pari, Lille




Le CSAPA le P.A.R.I, à Lille a trois activités : L’accompagnement bio-psycho-social, La prévention, la promotion de santé, la formation professionnelle continue. Cette association a ouvert en 1992, suite à une réflexion de santé communautaire sur l’ouverture d’un lieu de proximité où l’on peut venir parler de « l’alcool » sans stigmatisation. Cette structure accueille avec et sans rendez-vous pour des consultations individuelles et propose également des thérapies de couple et de famille, des séances de technique d’activation de la conscience « TAC » et des séances de sexo-thérapie.


Les gobelets JUST’DOSE sont utilisés dans le cadre d’actions de prévention / promotion de la santé public jeunes, d’actions collectives d’informations et d’échanges auprès des publics sous main de justice et pendant les consultations individuelles notamment les consultations infirmiers.

Il est demandé aux jeunes ou aux usagers de se servir comme ils le font habituellement à l’aide d’une bouteille d’eau et de mise à dispositions de différents verres de différentes tailles, utilisés pour différentes boissons alcoolisées (verres à : vin, bière, mousseux, vodka, whisky…). Ensuite, il leur est proposé de transvider le verre servi dans le gobelet JUST’DOSE afin de comparer.


L’objectif de cette animation est de faire le lien avec le cadre légal des taux d’alcoolémie au volant et la mise en évidence des mauvaises pratiques de consommation et également de réajuster les connaissances pour inciter à réfléchir, se questionner et à modifier ses comportement.


Les utilisateurs sont en général stupéfaits. Certains n'imaginent pas ce que représente une dose standard et prennent parfois en photo le gobelet pour se souvenir.

Certains jeunes disent d’ailleurs consommer de l’alcool en soirée dans des gobelets en plastique classiques et qu’il est difficile d’avoir en tête la bonne dose standard.

Coordonnées :

Association le P.A.R.I

57 Boulevard de Metz

59 000 Lille




Posts Récents