Novembre, c’est le moi(s) sans tabac ! Pourquoi une aussi grosse campagne de prévention pour le tabac et rien pour l’alcool ?

06/11/2018

 

Alors que les professionnels de la santé et en particulier les addictologues français militent pour une politique de prévention d’envergure en France sur la question de l’alcool, en particulier l’instauration d’un prix minimum de l’alcool par unité de boisson alcoolisée, l’Ecosse (1)  a instauré un prix plancher en mai de cette année et L’Irlande au mois d’octobre. En Irlande, « la législation prévoit un prix minimum par unité d’alcool, des restrictions à la publicité pour l’alcool, notamment à la télévision et dans les cinémas, et l’interdiction de publicité dans les parcs publics, aux arrêts de bus et dans les gares. Elle impose aussi l’affichage des calories sur les boissons alcoolisées et des mises en garde sur le lien entre alcool et cancer. » (2)

Soit on en reste là, soit on rajoute un commentaire : 

La notion « d’unité d’alcool » mentionnée dans ces articles de presse n’est pas bien connue du grand public. Les adultes en particulier sont peut visés par les actions de prévention qui s’adressent essentiellement aux jeunes ou à des publics spécifiques.


Alors que les pouvoirs publics français tardent encore à s’engager autant que d’autres pays dans une politique de prévention conséquente, le concept des gobelets JUST’DOSE est une initiative qui compte sur la mobilisation des acteurs de prévention de multiples secteurs ainsi que sur la mobilisation  citoyenne pour laisser des traces durables de leurs actions.

Le gobelet réutilisable est le support parfait pour faire passer les informations, déjà parce qu’il est réutilisable ! On peut l’utiliser dans diverses situations, l’avoir à la maison, l’emmener en pique-nique…

 

D’autre part, il permet d’intégrer la notion de verre standard contenant toujours 1 unité d’alcool quelles que soient les boissons alcoolisées grâce à sa graduation.  


Se représenter ce qu’est 1 unité d’alcool est en effet indispensable pour une bonne compréhension et une appropriation de la notion d’alcoolémie mais aussi des divers messages de prévention énoncés en « unités » ou « verres standards ». 
Les simples messages ont des limites : qui est capable de verser 3 cl ou 10 cl dans un verre ?  

Peu de personnes sont réellement capables de se représenter les volumes, c’est pour cela qu’il est nécessaire de les voir, de les ressentir, de les verser pour intégrer cette notion et l’inviter autour de la table.
Et qui sait… lorsque la France se positionnera un jour pour un prix plancher par unité d’alcool, les Français sauront peut-être ce qu’est une unité ?

Pour rappel, 1 unité d’alcool c’est 10 g d’alcool pur. A chaque boisson alcoolisée correspond un volume en Cl contenant 1 unité d’alcool.

(1) https://www.ouest-france.fr/europe/irlande/irlande-le-senat-adopte-pour-la-premiere-fois-un-texte-pour-avertir-sur-les-dangers-de-l-alcool-6011770

(2) https://www.liberation.fr/france/2018/05/03/un-prix-minimum-pour-l-alcool-est-il-envisage-en-france_1647252

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

0
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

JUSTDOSE

1 rue Georges Brassens

74960 Cran-Gevrier

France

 

nous contacter

Justdose ® est une marque déposée

@2018 by naoxica