top of page

Sensibiliser, former et informer avec JUST'DOSE : l'expérience des étudiants de l'IFSI C

Un groupe d'étudiants de deuxième année de l'IFSI Charles Foix (école d'infirmier(e)s) a utilisé les gobelets JUST'DOSE pour un forum de prévention dont l'objectif était de permettre à leurs pairs de 3ème année de se questionner sur leurs comportements à risque afin d'adapter leur consommation.

IFSI Charles Foix_JUST'DOSE_lutte contre la consommation excessive d'alcool

Ils ont créé un atelier appelé "boite de nuit": à l'issue du stand « boite de nuit », les jeunes adultes devaient être capables de citer les recommandations liées à la consommation d'alcool et les lois par rapport à la conduite et aussi évaluer leur propre consommation.

Une ambiance boite de nuit a donc été créée. Ils ont mis à la disposition des étudiants un bar pourvu d'un panel de bouteilles d'alcool et des verres attitrés aux différents types de boissons alcoolisées habituellement consommées par les jeunes. Les bouteilles ont été vidées de leurs contenu puis remplacées pour l'occasion par de l'eau.

Le concept : les jeunes se servent eux même en respectant leurs habitudes de consommation, puis, ils étaient amenés à transvaser le contenu de leurs verres dans des gobelets « Just' dose ».

Le but était qu'ils interprètent eux même leurs résultats afin de confronter leurs consommations habituelles à la norme autorisée pour la conduite. La majeure partie des étudiants en soins infirmiers observés dépassait les limites légales. De plus,certains étaient surpris par l'écart qui existait entre leur consommation et la dose appropriée.

Les étudiants qui animaient l'atelier ont pu observé que la majorité des jeunes adultes disaient avoir une consommation adaptée alors qu'en pratique, ils se servaient plus qu'un verre standard par verre et plus que ce qui est autorisé pour conduire.

Enfin, ils ont remarqué que leurs pairs n'étaient pas au fait de la réglementation pour la conduite automobile : ils n'avaient pas intégré la limite de 0,2 g/L de sang pour le permis probatoire. Ils ont donc énoncé sous différentes formes les normes afin de favoriser une meilleure mémorisation par chacun. Ils ont ensuite pu observer une évolution entre les faits observés et le quizz mis en place. Grâce à ce questionnaire, ils ont constaté que seulement 15 étudiants sur 24 connaissaient correctement la règlementation.

Tous les étudiants sont repartis avec leur gobelet JUST'DOSE pour que l'intégration des notions véhiculées lors de ce forum soit durable.


Posts Récents
bottom of page