top of page

Alcool et bonnes résolutions : des initiatives en Europe. Pour quand en France ?

Cette année, le défi collectif de s’abstenir de boire de l’alcool pendant un mois entier a lieu en janvier en Angleterre (Dry January) mais également en Belgique en février (La Tournée Minérale).

Ce type de défi a été expérimenté en France en novembre pour le tabac : pour le "moi(s) sans tabac", Tabac Info Service a recensé 180150 participants à la suite de l’expérience réalisée en Angleterre les années précédentes.

Pour l’instant, le mois sans alcool n’existe pas en France, mais plusieurs articles se sont penchés sur la question et sur l’intérêt de ce type de défi*.

Sur les réseaux sociaux, addictaide.fr et Bichat addiction préconisent de consulter un médecin en cas de dépendance physique à l’alcool afin d’éviter un syndrome de sevrage.

Effectivement, comme l’explique très bien la ligue contre le cancer belge, à l’origine de l’initiative « Tournée minérale », l’objectif est de permettre à chacun de prendre conscience de la place que l’alcool occupe dans sa vie.

Ce type de défi s’adresse donc essentiellement aux consommateurs d’alcool qui ont une consommation modérée ou excessive plutôt qu’aux consommateurs dépendants.

Il est d’ailleurs précisé sur le site : « Tu t’inquiètes à propos de ta consommation d’alcool ?

Attention : Tournée Minérale n’est pas une solution en cas de consommation problématique. Tu t’interroges sur ton rapport à l’alcool ? Adresse-toi à un professionnel de la santé ou à une association spécialisée. »

L’idée est donc de faire découvrir ou redécouvrir à la plupart des consommateurs qu’ils sont capables de s’amuser sans alcool et qu’ils peuvent se passer de cette « habitude ».

démarche JUST'DOSE et le mois sans alcool en Europe

Si le défi collectif n’existe pas en France, certains français se sont lancés un défi personnel et racontent leur expérience :

*Références et liens :

- http://www.slate.fr/story/133409/dry-january-bonne-tradition-arreter-boire

Posts Récents
bottom of page