Just’Dose est partenaire des Championnats de France Open de nage en eau glacée !

27/02/2020

 

Passionnée de natation et nageuse en eau libre et en eau glacée, j’ai répondu à la recherche de partenaires pour les championnats de France open de nage en eau glacée qui se dérouleront du 28 février au 1er mars à Samoëns. 

 

Etre partenaire d’un tel événement est une manière d’impulser la prévention et la réduction des risques liés à l’alcool dans le milieu sportif. Les addictions existent chez les sportifs comme dans tous les milieux, plus particulièrement à la fin de la carrière sportive.

 

 

 

 

Le concept Just’Dose est d’utiliser des gobelets réutilisables pour faire circuler des notions de prévention : les nageurs et spectateurs qui repartiront aux quatre coins de la France avec un gobelet à l’issue des championnats seront sensibilisés à la notion de verre standard d’alcool. Ils auront compris que cette notion est indispensable pour intégrer les recommandations officielles données pour la santé et les repères donnés à propos de la conduite de véhicules. Nous pouvons parier qu’ils ne manqueront pas de susciter la curiosité de leur entourage dans leurs futurs pique-niques ! « Des championnats de France en eau glacée ? », puis en retournant le verre « Ah bon, quand on consomme 3 cl de Whisky, c’est pareil que quand on consomme 10 cl de vin ou 25 cl de bière à 5° ? »

 

La nage en eau glacée, qu'est-ce que c'est?

C'est une discipline récente en France, portée par la fédération française de Natation. Elle est plus pratiquée dans les pays nordiques, mais aussi en Russie et en Chine. Pour que les temps soient homologués, ils doivent se dérouler dans une eau

dont la température est à maximum 5°C au niveau international et à maximum 10°C en France. Comme en natation, il y a plusieurs épreuves, avec des nages et des distances différentes, mais au maximum 1000 m.

Le nombre de pratiquants de la nage en eau glacée a augmenté ces dernières années mais aussi le nombre de pratiquants de la baignade hivernale.

 

 

Régulièrement, on entend des adeptes plaisanter : "c'est addictif". Le mot addiction est passé dans le langage courant pour signifier qu'on a beaucoup de plaisir et qu'on a envie de recommencer. L'addiction au sport existe bien, elle correspond à un besoin irrépressible et compulsif de pratiquer régulièrement et intensivement une ou plusieurs activités physiques et sportives en vue d’obtenir des gratifications immédiates et ce, malgré des conséquences négatives à long terme sur la santé physique, psychologique et sociale.

Certains produits sont plus addictogènes que d'autres mais il est aussi possible de devenir dépendant de n'importe quoi. L'eau froide serait-elle plus addictogène que l'eau à 25°C? Cela reste à étudier, tout comme ses bienfaits prônés par de plus en plus de pratiquants.

Psychologue en addictologie et psychologue du sport, je pense qu'il y a des études intéressantes à mener sur le sujet.

Et pour les nageurs, boire de l'alcool après avoir nagé dans l'eau froide est une très mauvaise idée ! L'alcool non seulement ne réchauffe pas, mais il déshydrate.

 

Pour les curieux, suivez en direct la compétition : https://www.liveffn.com/cgi-bin/index.php?competition=65069&langue=fra

 

Karine Bui-Xuan Picchedda, fondatrice de JUST'DOSE

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

0
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

JUSTDOSE

1 rue Georges Brassens

74960 Cran-Gevrier

France

 

nous contacter

Justdose ® est une marque déposée

@2018 by naoxica