La Fête du Pois Chiche et Festival de la Paille, vainqueurs du prix éco-responsable Monte ta soirée
Les lauréats des différents Prix Monte Ta Soirée ont été récompensés le 4 octobre 2018.
Découvrez-les tous : http://www.montetasoiree.com/news/and-the-winnersre/
Comme en 2017, JUST’DOSE s’est engagé à offrir 1000 gobelets personnalisés au vainqueur du prix éco-responsable. Cette récompense est conséquente pour la petite et encore jeune entreprise JUST PREV qui milite pour la réduction des risques et des dommages liés à l’alcool à travers le gobelet JUST’DOSE mais sa fondatrice est convaincue que ce geste s’inscrit dans la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’inscrire à terme dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
A nouveau cette année, il a été très difficile de départager tous les candidats ! Les organisateurs d’évènements se donnent en effet tous beaucoup de mal pour donner un caractère éco-responsable à leurs évènements. Il a donc à nouveau été décidé de partager le prix en deux afin de récompenser deux organisateurs d’évènements particulièrement remarquables.
Les deux vainqueurs ex-aequo récompensés par JUST’DOSE sont :
La Fête du Pois Chiche et le Festival de la Paille
La fête du Pois Chiche, organisée par le « Kollectif du Pois Chiche masqué » est une fête qui se déroule sur 3 jours. Pour la décrire la présidente écrit : « le Pois Chiche, c’est rock, c’est jazz, c’est guinguette ou funk et c’est aussi une célébration inventive de nos traditions. C’est également une fête qui se remet en question, qui fait des efforts sur son impact environnemental et qui joue la carte de la prévention et de l’entraide locale. »
L’équipe organisatrice a su mettre l’accent sur l’humain et son environnement à travers leur événement : toilettes sèches, gobelets réutilisables, cendriers géants, vaisselle durable, animations et ateliers sur le thème du recyclage, utilisation d’énergie verte sur le site, récupération des déchets organiques pour les animaux, tracts sur un lieu unique, explication des consignes de tri au public, présences d’associations partenaires impliquées pour le développement durable. Nous avons particulièrement aimé la participation financière libre pour l’accès au festival ainsi que le projet de bilan carbone et de tableau de co-voiturage en temps réel sur le site Internet pour les déplacements en 2019.
Pour en savoir plus sur la fête du Pois Chiche, à Montaren dans le Gard, rendez-vous sur son site https://fetedupoischiche.com/2018/
A vos agendas, les dates 2019 sont déjà annoncées, les 17, 18 et 19 mai !
Notez que la fête du pois chiche a remporté également le prix National Monte ta Soirée !
En effet, elle a emballé les membres du jury pour sa fraicheur, son dynamisme, son humanité. De plus, au delà de son aspect éco-responsable, l’accent est mis sur la prévention des risques avec un stand très complet.
Le festival de la Paille est un festival de musiques actuelles qui se déroule à Métabief dans le Doubs. Depuis ses débuts, il a mis en place des démarches de tri des déchets et ainsi que leur valorisation, le ramassage pendant et après le festival.
Chaque bénévole est également sensibilisé à ces actions, chaque organisateur surveille son équipe pour minimiser l’impact sur site. 100% des déchets sont valorisés.
Une Brigade Verte est présente sur le festival. L’alimentation et les boissons proposées aux festivaliers sont à 90% locales ou issues de l’agriculture biologique. Nous avons été séduits par son projet de « vélo chargeur » et nous avons souhaité marquer le coup en leur offrant des gobelets qui permettraient de servir « une unité » de la boisson locale.
Pour cela il faudra évaluer quelle est sa teneur en alcool et calculer combien pour quelle quantité de cette boisson il y a 10 grammes d’alcool pur !
Un beau projet aussi pour JUST’DOSE en 2019 !
Pour en savoir plus : https://www.festivalpaille.fr, la prochaine édition aura lieu les 26 et 27 juillet 2019.