top of page

2018 : cap sur la prévention du risque alcool pour la conduite automobile


Des mesures en matière de sécurité routière ont été annoncées le 9 janvier 2018 par le premier ministre.

L’abaissement de la limitation de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, dont les deux voies ne sont pas séparées par une barrière a été très médiatisée mais deux autres mesures sont passées plus inaperçues, elles concernent la lutte contre l’alcool au volant :

graphique secteurs gobelets JUST'DOSE

  • toute personne dont le permis aura été retiré pour la deuxième fois pour alcoolémie ne pourra le récupérer qu’en équipant son véhicule d’un éthylotest anti-démarrage et en se soumettant à un suivi médical.


- De plus, toute personne contrôlée positivement à des stupéfiants ou à un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,8 gramme verra son véhicule placé « immédiatement » en fourrière et pour une durée de sept jours.

Source : http://www.lemonde.fr/securite-routiere/article/2018/01/09/abaissement-de-la-vitesse-a-80-km-h-ethylotest-antidemarrage-retrouvez-les-annonces-d-edouard-philippe-sur-la-securite-routiere_5239486_1655513.html


Qu’est-ce qu’un éthylotest anti-démarrage ?


C’est un éthylotest qui est branché sur le circuit d’alimentation du véhicule. Le conducteur doit souffler pour pouvoir le démarrer.

Pour plus d’information : Ces éthylotests sont branchés sur le circuit d’alimentation du véhicule. Le conducteur doit souffler pour pouvoir le démarrer.

Pour en savoir plus : https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-l-ethylotest-antidemarrage-un-potentiel-inexploite-5490231


Chaque nouvelle loi en matière de sécurité routière a toujours permis de réduire le nombre de personnes tuées sur les routes. Cependant, espérons que les actions de préventions se multiplient également pour permettre une transformation profonde et responsable des comportements.






Posts Récents
bottom of page