Addictologie : les recommandations liées à l’alcool au cœur de l’actualité politique

30/05/2017

Le début du mois de mai a été marqué par la forte médiatisation des préconisations des recommandations des experts de santé publique France et de l’Institut National contre le Cancer à propos de la notion de modération. Ces derniers demandent au gouvernement de se positionner sur de nouveaux repères de consommation à moindre risque : pas plus de 10 verres par semaine quel que soit le sexe, avec 2 jours d’abstinence par semaine

 

 

A quelques jours du résultat des élections présidentielles, et alors que certains acteurs de l’addictologie avaient émis des inquiétudes à propos du rôle de Audrey Bourolleau en tant que conseillère agriculture d’Emmanuel Macron, ces experts ont par conséquent marqué leur présence en étant force de proposition et en demandant au gouvernement de se positionner clairement. Ce positionnement a d’ailleurs été effectué en janvier 2016  par les autorités sanitaires britanniques. 

Outre-manche les nouvelles recommandations exprimées (6 pintes par semaine, soit 14 unités maximum avec 2 jours d’abstinence) sont donc bien inférieures aux recommandations de l’OMS mais supérieures à celles qui sont préconisées par les experts français. 

 

Quelques jours plus tard, le nouveau gouvernement étant annoncé, de nombreux acteurs de l’addictologie ont bien accueilli la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn. En effet, cette dernière est très sensibilisée à la thématique « alcool » de part ses fonctions antérieures : présidente de l’Institut National du Cancer, puis présidente de la Haute Autorité de Santé. De plus, elle s’était opposée au « détricotage » de la loi Evin en 2016. 

De quoi être optimiste pour ce positionnement tant attendu !

Cependant, la nomination d’Audrey Bourolleau comme conseillère agriculture à l’Elysée laisse le monde de l’addictologie sur ces gardes. 

 

En attendant la suite et d’éventuels changements annoncés, la notion de verre standard (1 unité d’alcool) reste bien centrale dans ce débat : quelles que soient les recommandations et repères, ceux-ci seront toujours exprimés en « verres », autrement dit en verres standard, une notion toujours très peu connue de la population générale. 

Entre la « connaissance » théorique des volumes et la connaissance pratique, il y a souvent une différence marquante. Ce phénomène est dû au fait que nous avons du mal à nous représenter un volume en cl.

Ainsi toute recommandation, pour avoir un impact devrait être accompagnée d’une éducation à la notion de verre standard, évitant alors que les usagers se trompent d’unité de mesure (verre maison) !

 

Les repères donnés par l’OMS étant toujours officiels, ils resterons inscrits sur les gobelets JUST’DOSE non personnalisables jusqu’à une officialisation de nouvelles recommandations. Pour les gobelets personnalisables, ce standard est également inscrit mais la personnalisation peut aller jusqu’à l’inscription de nouvelles recommandations en fonction des organismes commanditaires. 

 

 

Références :

 

http://www.bfmtv.com/societe/dix-verres-d-alcool-par-semaine-la-nouvelle-limite-fixee-par-les-experts-1157512.html#page/contribution/index 

https://www.federationaddiction.fr/31066-2/ 

http://www.doctissimo.fr/sante/news/alcool-revue-baisse 

http://www.alcool-info-service.fr/alcool/evaluer-consommation-alcool/consommation-a-risque#.WQ2BHFLpOCQ 

(http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/08/pas-plus-de-six-pintes-de-bieres-par-semaine-pour-les-britanniques_4843614_3214.html)

 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/21345-Loi-Evin-Agnes-Buzyn-opposee-Emmanuel-Macron

 

http://www.20minutes.fr/politique/2075539-20170527-associations-inquietes-nomination-ex-lobbyiste-vin-comme-conseillere-macron

 

(http://www.lexpress.fr/actualite/politique/conseillere-de-macron-une-ex-lobbyste-du-vin-inquiete-les-addictologues_1912169.html)

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

0
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

JUSTDOSE

1 rue Georges Brassens

74960 Cran-Gevrier

France

 

nous contacter

Justdose ® est une marque déposée

@2018 by naoxica