La place de l'alcool sur les réseaux sociaux
Avez-vous déjà saisi le mot « alcool » sur Twitter ?
Il s’agit d’une expérience étrange : entre les tweets des différents comptes de professionnels qui relaient informations de prévention et de réduction des risques, nouvelles scientifiques ou articles, se glissent un très impressionnant nombre de tweets d’individus, souvent adolescents ou jeunes adultes.
Parmi ces tweets nous pouvons distinguer :
# ceux qui décrivent les bienfaits de l’alcool : amis, fête, désinhibition, goût, ...
# ceux qui banalisent l’alcool avec la phrase récurrente « L’alcool c’est de l’eau », référence à une chanson sortie en 2014 ;
# ceux qui en décrivent les méfaits : gueule de bois, réveils difficiles, prises de risque, etc.
# et des messages de désespoir dans lesquels l’alcool est cité comme solution d’apaisement.
Avez-vous un compte Facebook ?
Que partage-t-on avec ses amis ? Bien souvent des photos, un verre à la main et même parfois, seulement des photos de verres et de bouteille. Une manière de prolonger la fête ou d’annoncer un heureux événement.
Ces « photos », ces tweets constituent un pêle-mêle représentatif des différents usages que nous pouvons avoir de l’alcool.
Finalement, ce pêle-mêle social est très proche de celui qui agit au niveau individuel.
En effet, il représente l’ambivalence qui rend souvent le changement long et difficile chez les consommateurs que l’on appelle « à risque » et dépendants.